Avez-vous constaté que la plupart des sprays solaires protecteurs pour cheveux sont principalement composés d'huiles ? Et après dit-on que les huiles sont mauvaises pour les cheveux pendant une exposition au soleil ?
Je pense que mettre une huile pure sur les cheveux ne doit, en effet, pas être bon car on retrouve l'effet friture avec la chaleur et les UV qui tapent directement sur la chevelure. Celles qui aiment les reflets forts clairs ou l'effet tie & dye (ombré hair) pratiquent parfois cette méthode pour de bons résultats mais au détriment d'une chevelure cramée.
Alors pourquoi retrouve t-on ces fameuses huiles dans nos divers sprays capillaires ? Parce que malgré tout, les huiles restent protectrices, certaines d'entre elles protègent faiblement des UV mais protègent quand même comme l'huile de sésame par exemple. Mais bien sur, il ne faut pas que le spray contiennent uniquement des huiles, il faut y ajouter des éléments hydratants comme de la glycérine, des extraits de plantes/fleurs, des hydrolats, des actifs,..
Donc.. Prochainement, dès que j'aurais fais une petite commande sur Aroma-Zone, je vous proposerai une recette de spray protecteur capillaire facile & rapide à se faire. Je pense que celui-ci se composera d'huile végétale de sésame, de ricin, d'amande douce, d'extrait CO2 de calendula, d'hydrolat de camomille & de glycérine végétale.
Si tu pouvais aussi nous faire une recette de spray assez simple, comme une huile végétale, de la glycérine, de l'aloe vera et de l'eau ce serait sympathique ^^
RépondreSupprimerPourquoi pas par la suite ?! :) Merci !
SupprimerMerci pour cette recette à venir :)
RépondreSupprimerJe me posais la même question
J''espère pouvoir la faire rapidement ;)
SupprimerRien que les ingrédients de ta recette me donne le tournis. J'ai déjà envie de l'essayer :-) Je suis l'affaire de près.
RépondreSupprimerJ'essaye de commander ça ce mois ;)
SupprimerBonne question. Moi j'adore mettre du monoï dans mes cheveux l'été à la plage , j'ai pourtant l'impression que ça les protège. Ils sont moins secs que si je n'en mets pas . En effet le monoi sur cheveux naturelle à tendance à rendre les cheveu blonds.. Sourcils à la base blond foncé devienne bcp plus claires. J'attends ton idée pray protecteur , je suis moi aussi d'avis qu'il doit etre essentiellement hydratant pour pouvoir etre bénéfique. A bientot !!
RépondreSupprimerMerci pour ton avis et tes impressions, j'espère que ce spray vous plaira maintenant reste plus qu'à commander ce qui me manque :D
Supprimerbisous ☆
Coucou Audrey!
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir la recette du spray protecteur, pour que j'essaye cet été! Ce sera le premier au naturel, j'espère que mes cheveux seront hydratés au maximum, surtout avec le soleil, la mer et la piscine en camping dans le sud, ça va être.. chaud!
Sinon justement sur iHerb je compte commander 1 shamp, 1 AS, de l'aloe vera, l'HE de tea tree et de l'huile de sésame. Au bout de combien de temps je reçois la commande ? Le site n'est pas français, du coup ça fait un peu stresser ma mère.. :p
merci et bisous!
Coucou Léa ! Moi aussi j'ai hâte de l'essayer comme j'espère pouvoir profiter de la mer ^^ Rah le Sud.. Quelle chance !
SupprimerTu vas recevoir ça sous une dizaine de jours environ ou si tu as de la chance ça ira peut-être plus vite ! Sur 6 commandes, je n'ai pas reçu l'une d'entre elles mais maintenant tu as la possibilité de choisir le "tracking" à 12$ qui te permettra d'avoir un suivi de ton colis ;)
bisous ☆
Pour ma part l'applique un spray hydratant puis une huile (en général sésame ou oléine de karité) en légère quantité et mes cheveux n'ont jamais eu cette effet "friture" dont tout le monde parle.
RépondreSupprimerMais je me couvre généralement la tête à chaque application (chapeau, foulard, casquette...) je pense que ça joue.
Pas mal l'hydratant + nourrissant par dessus, excellente idée au moins tu as les 2 :)
SupprimerOui oui oui! J'attend avec impatience cette recette avec les beaux jours qui sont enfin là (dans le sud en tout cas) !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce blog Audrey !
J'essaye de faire ça ce mois ^^
SupprimerCoucou Audrey !
RépondreSupprimerC'est une très bonne question que tu pose là ! Moi je me suis toujours dis que l'huile protégeait les cheveux non pas du soleil, mais plutôt du sel de la mer et du chlore des piscines... Je pense que pour protéger ses cheveux du soleil, seuls les foulards et les chapeaux sont réellement utiles...
Sur ce, bonne continuation ;)
Coucou, oui c'est effectivement pas faux comme raisonnement ! Merci pour ton avis :)
SupprimerSalut Audrey !
RépondreSupprimerMerci pour ton article je cherchais justement une recette d'huile capillaire pour cet été (naturelle bien sur). Je me suis mis au naturel en janvier et ton blog m'est d'une GRAAANDE aide ! Hâte de voir la recette ^^
Merciiii !
Coucou ! Je suis contente de pouvoir t'aider, j'espère pouvoir la faire assez rapidement ;)
SupprimerLes huiles dites "chimiques" sont bourrées d'anti-UV ce qui les rend un peu plus protectrices par rapport à une huile naturelle, mais ça reste malgré tout une huile et on sait tous que l'huile "cuit" très vite.... L'année dernière,j'ai protéger mes longueurs et pointes du soleil en faisant des chignons "plats", dont je rentrait pointes et longueurs à l'intérieur, ça permettaient d'éviter qu'ils soient exposés directement au soleil,ça a bien marché, mes cheveux n'étaient pas trop secs après trois semaines.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton avis, il est vrai que les pointes ont tendances à s'éclaircir avec le soleil :)
SupprimerBonsoir Audrey !
RépondreSupprimerJ'ai hate de voir ta recette et de l'essayer. Dans le sud le soleil n'est pas tendre avec les cheveux...
L'été dernier j'attachai mes cheveux à la plage pour éviter le sel. Le soir je lavai avec un après shampoing et j'enduisais mes cheveux d'huile ou de beurre végétal sur cheveux humide pour la soirée et la nuit. Je lavais avec un shampoing doux dilué le matin. Mes cheveux n'ont pas trop mal vécus l'été ;-))
Caroline
Coucou ! Je n'ai pas toutes les huiles et je ne sais pas si je pourrais commander mais dans tous les cas je ferais avec ce que j'ai ^^ Excellente routine d'été, tu as très bien fait !
SupprimerBonjour Audrey,
RépondreSupprimerJe te suis depuis quelques semaines depuis que j'ai décidé de me lancer dans le naturel. J'aimerais faire des bains d'huile avant mon shampoing. J'aimerais mélanger 60 ml d'huile d'argan, 90 ml d'huile de macadamia et quelques gouttes de protéine de soie liquide. Qu'en penses-tu ?
En ce qui concerne les huiles protectrices, j'avais cru entendre dire que l'huile d'avocat aiderait à protéger des UV.
Coucou, bon commencement dans le naturel alors ! Oui c'est très bien pour un bain d'huiles ;) ça tombe bien il doit me rester de l'huile d'avocat, merci pour l'info !
SupprimerLe beurre de karité marche très bien pour protéger du soleil et de l'eau de mer l'été :)
RépondreSupprimerMerci, tu as essayé ? :)
SupprimerCoucou ! ton article est vraiment super !!!! Il fait partie de ma petite sélection de la semaine ==> http://on-en-demande-trop-aux-femmes.blogspot.be/2013/05/ils-ne-sont-pas-passes-inapercus-cette.html
RépondreSupprimerMerci et bonne continuation !!!! bises
Coucou, merci beaucoup c'est très gentil & encourageant !! :D
SupprimerPerso, j'ai fait une petite crème pour les cheveux, ça évite l'effet chauffant des huiles seules quand on s'expose.
RépondreSupprimerAvec de l'huile de buriti, dattier, macadamia, pépins de tomate et yangu - elles ont des effets protecteurs aux UVs.
Du honeyquat et provitamine B5 pour éviter le dessèchement.
Mais, c'est pas très léger, si j'en met trop ça alourdit et poisse un peu les cheveux (mais bon, je m'expose seulement quand je vais à la piscine/lac/mer pour me baigner donc je suis obligée de me laver les cheveux ensuite...).
Par contre, j'ai quand même foiré plusieurs fois mon émulsion ><
Je sais pas si c'est le choix des ingrédients qui la rend difficile à faire (émulsifiant olivem 1000 ?) ou si c'est mon manque d'expérience dans la fabrication de cosmétique :\
Cela dit, j'attends ta recette avec impatience ^^
Excellente recette, merci beaucoup de nous la partager ! :) Oui voilà même si c'est gras on s'en fiche car ça protège et on finit par laver ses cheveux. Ah oui, les émulsions c'est chiant parfois, il y a peut-être une incompatibilité entre 2 produits que tu as utilisé ? Tu as un autre émulsifiant que l'olivem ?
SupprimerJ'attend de recevoir la commande pour vous proposer cette petite recette qui sera rapide ;)